La FIV, ou fécondation in vitro à Marseille, est une intervention au cours de laquelle des ovules sont fécondés par des spermatozoïdes en laboratoire. Elle a été mise au point pour le traitement des femmes dont les trompes de Fallope étaient endommagées, et cela reste une raison importante de traitement aujourd’hui. Cependant, elle est également utilisée dans les cas où une femme souffre d’endométriose, où le partenaire masculin a un sperme de mauvaise qualité ou lorsque la cause de l’infertilité est inconnue.
Les embryons créés à la suite d’une FIV sont ensuite transférés, normalement un par un, dans l’utérus de la femme pour s’implanter et se développer, ou congelés pour être transférés lors d’un cycle ultérieur non stimulé.
Les embryons sont conservés en éliminant le liquide contenu dans les cellules avant de les congeler dans de l’azote liquide, ce que l’on appelle la vitrification. Grâce à cette technique, les taux de réussite d’un transfert d’embryon congelé sont maintenant aussi bons, voire meilleurs, que ceux d’un cycle de FIV frais.
Le traitement par FIV peut se faire à l’aide des propres ovules et spermatozoïdes de la patiente ou à l’aide d’ovules ou de spermatozoïdes d’une donneuse. Les traitements de FIV concernent les femmes et les couples qui luttent pour concevoir un enfant, ainsi qu’aux couples de même sexe et aux femmes célibataires qui utilisent du sperme de donneur.
Comment se déroule une Fécondation In Vitro ?
Le processus de traitement par FIV commence par un traitement hormonal destiné à stimuler le développement de follicules dans l’ovaire. Ces ovules sont ensuite recueillis, puis fécondés pour créer plusieurs embryons. Après deux à cinq jours dans un incubateur, un ou parfois deux de ces embryons sont transférés par le vagin dans l’utérus, où ils s’implantent et où la grossesse débute.
Le processus de FIV se déroule comme suit :
Les ovaires sont stimulés par un traitement médicamenteux pour produire des ovules. Pendant cette période, vous vous rendrez à la clinique pour un certain nombre d’examens de contrôle afin de vérifier le développement de vos follicules qui produisent les ovules. Une fois que les follicules ont atteint la taille adéquate, vous recevrez une injection pour faire mûrir vos ovules, prêts à être prélevés.
Le jour du prélèvement des ovules, vous recevrez une petite dose de sédatif pour vous préparer à l’intervention. Une fine aiguille reliée à une sonde de balayage sera introduite par le vagin dans chaque ovaire pour recueillir les ovules. Le même jour, votre partenaire masculin devra fournir un échantillon de sperme ou, si vous utilisez le sperme d’un donneur, celui-ci sera décongelé et prêt à être utilisé.
Une fois les ovules recueillis, ils seront placés dans une boîte avec les spermatozoïdes pour que la fécondation ait lieu. S’il y a un problème de facteur masculin ou si le sperme est de mauvaise qualité ce jour-là, l’embryologiste peut vous suggérer d’utiliser l’ICSI, qui consiste à injecter le sperme directement dans l’ovule pour faciliter la fécondation.
Le jour suivant la collecte des ovules, un embryologiste vous appellera pour discuter de la fécondation de vos ovules et du nombre d’embryons qui se sont développés. Dans la plupart des cas, les embryons sont cultivés en laboratoire pendant cinq à six jours après le prélèvement des ovules jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade de blastocyste. En fonction de votre plan de traitement, l’embryologiste congèlera tous vos embryons en vue d’un transfert d’embryons congelés lors d’un cycle ultérieur ou vous indiquera quand aura lieu votre transfert d’embryons frais.
Les embryons sont conservés en retirant le liquide de l’intérieur des cellules avant de les congeler dans de l’azote liquide. Grâce aux améliorations apportées à la congélation des embryons par une technique appelée vitrification, les taux de réussite obtenus avec des embryons congelés sont désormais aussi bons que ceux d’un traitement dans un cycle de FIV frais.
Utilisation des embryons congelés
Les embryons décongelés peuvent être replacés au cours d’un cycle naturel (sans médicaments) ou d’un cycle amorcé par des suppléments hormonaux. En fonction de vos antécédents médicaux et de votre âge, votre spécialiste de la fertilité sera en mesure de discuter avec vous du traitement le plus approprié.
Utilisation d’embryons frais
Un transfert d’embryons frais a normalement lieu cinq à six jours après la collecte des ovules, une fois que l’embryon a atteint le stade de blastocyste.
Aujourd’hui, la plupart des femmes ne se font transférer qu’un seul embryon pour éviter le risque de grossesse multiple. Le transfert d’embryon est une procédure simple au cours de laquelle un spéculum est inséré dans votre vagin (similaire à un frottis), et un cathéter contenant l’embryon sera inséré dans l’utérus.
Embryons surnuméraires
Les embryons surnuméraires de bonne qualité qui restent de votre cycle de traitement peuvent être congelés et conservés en vue d’une utilisation ultérieure, soit en cas d’échec de votre traitement, soit pour un frère ou une sœur. Lorsque vous serez prêt à utiliser vos embryons congelés, votre spécialiste de la fertilité planifiera un transfert d’embryons congelés.
Grossesse par FIV
Après le transfert d’embryons, vous devrez attendre entre 12 et 14 jours pour savoir si votre traitement a réussi. Pour la plupart des femmes et des couples, cette attente de deux semaines peut être une période extrêmement difficile, pleine d’anxiété quant au succès du traitement.
Si votre test de grossesse est positif, vous devez contacter la clinique pour organiser un examen de début de grossesse. Si, malheureusement, votre traitement n’aboutit pas, nous organiserons une consultation de contrôle pour discuter de votre cycle et des prochaines étapes que vous souhaitez entreprendre. Pendant cette période, des conseils et un soutien seront disponibles si vous en avez besoin.