La toxine botulique connue sous le nom de Botox est une toxine produite par une bactérie appelée Clostridium botulinum. C’est la même bactérie qui cause la maladie du botulisme, mais la toxine botulique industrialisée est purifiée et utilisée à des doses qui ne causent pas la maladie. La toxine est appliquée sur le muscle et provoque la relaxation de la région.

Les autorités sanitaires déterminent les possibilités d’utilisation de cette substance dans des situations différentes dans chaque pays. Approuvé par l’ANSM (Agence nationale de surveillance de la santé) en 1992, le Botox est devenu la première toxine botulique enregistrée au Brésil et depuis lors, a reçu un nombre progressif d’indications esthétiques et thérapeutiques, comme le rajeunissement du visage et le traitement de l’hyperhidrose.

botox

Devis express gratuit et confidentiel

Conseils avant et après l’injection

Pour un résultat optimal, suivez ces conseils avant et après le traitement esthétique :

Avant le traitement

  • Choisissez un médecin spécialisé et expérimenté en médecine esthétique. N’hésitez pas à demander des photos pour observer les résultats ou recueillir des références à vos amis. N’ayez pas peur de poser les questions que vous jugez nécessaires.
  • Ne comptez pas sur des prix déraisonnablement plus bas que ceux des concurrents. Soit parce que l’actif est dilué, l’effet étant de plus en plus court, ou la toxine botulique soit d’origine illégale.

Après le traitement

  • Durant les quatre heures qui suivent, il ne faut absolument pas se coucher, faire du massage ni de gymnastique à la zone traitée, porter de casque de moto ou de serre-tête serré.
  • Rappelez-vous que tout ce qui resserre ou perturbe la mise en place de la toxine peut la faire se propager et laisser vos sourcils ou vos paupières retomber.
  • Évitez la prise d’aspirine les jours précédant l’infiltration pour éviter l’hématome.
  • Bien que rares, de petites ecchymoses peuvent apparaître dans la zone de l’injection. Jusqu’à ce qu’ils disparaissent, il est préférable de les couvrir de maquillage.