Le blanchiment dentaire est une technique de la dentisterie esthétique qui permet d’éclaircir les dents en éliminant les taches et les décolorations. Tous les produits de blanchiment des dents contiennent du peroxyde, sous forme de Peroxyde de Carbamide ou de Peroxyde d’Hydrogène.
Vous pouvez blanchir vos dents chez vous avec un traitement en vente libre, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en consultant l’un de nos dentistes agréés, car leurs traitements contiennent généralement un pourcentage plus élevé de peroxyde et sont moins abrasifs. Cela permet d’obtenir des résultats plus efficaces sans endommager l’émail de vos dents.
Devis express gratuit et confidentiel
Le blanchiment dentaire : mode opératoire
Le traitement de blanchiment des dents commence généralement par une consultation avec le dentiste. Il est important que votre dentiste effectue un examen approfondi afin de déterminer le type de traitement le mieux adapté à vos besoins et à vos envies.
Pour un blanchiment dentaire au fauteuil, votre dentiste placera d’abord une protection en caoutchouc ou un gel sur vos gencives. Cela protège vos gencives et autres tissus mous des effets du blanchiment. Il appliquera ensuite le produit de blanchiment sur vos dents.
En général, l’agent actif des produits de blanchiment est le Peroxyde d’Hydrogène ou le Peroxyde de Carbamide. Les ingrédients actifs sont décomposés et, comme l’oxygène pénètre dans l’émail de vos dents, les taches sont éliminées, vous laissant un sourire plus éclatant. Certains traitements peuvent également impliquer l’utilisation d’une lumière ou d’un laser pour activer le produit blanchissant.
Vous pouvez également recevoir de votre dentiste des produits à emporter à la maison en plus des produits utilisés en cabinet. Pour ce traitement, votre dentiste prendra une empreinte de votre bouche pour créer des gouttières sur mesure. Ces gouttières sont spécialement conçues pour placer le produit de blanchiment directement sur vos dents tout en minimisant le contact avec vos gencives.
En fonction des instructions et des spécifications de votre dentiste, cette forme de traitement de blanchiment peut généralement être réalisée en 3 à 4 semaines.
Qui peut bénéficier d’un blanchiment dentaire ?
Les meilleurs candidats au blanchiment des dents sont les personnes qui :
- ont des dents tachées ou décolorées.
- connaissent bien l’intervention
- réalistes dans leurs attentes
Le blanchiment des dents est-il un acte sûr ?
Le blanchiment des dents chez un dentiste esthétique est une intervention totalement sûre. Votre dentiste agréé vous fera porter des lunettes de protection et utilisera des gels et des boucliers en caoutchouc pour protéger vos gencives de l’exposition aux ingrédients actifs de blanchiment pendant les séances au fauteuil. De même, dans le cas très improbable d’une urgence ou d’une réaction allergique, votre dentiste est un clinicien qualifié et est disponible pour vous apporter son aide rapidement et calmement.
Suites du blanchiment des dents
Après le blanchiment des dents, il est conseillé d’éviter les substances qui tachent, comme le tabac et le vin rouge, pendant environ une semaine. En effet, les pores de vos dents sont ouverts et vos dents sont plus réceptives aux facteurs de coloration après votre traitement de blanchiment des dents. Vos dents peuvent également être légèrement sensibles aux aliments et boissons très chauds ou froids.
Le blanchiment dentaire est-il durable ?
Le brossage et l’utilisation régulière du fil dentaire aident à maintenir la blancheur, et vous pouvez généralement vous attendre à ce que les résultats durent environ 1 à 3 ans – ou même plus longtemps si vous êtes non-fumeur et si vous évitez les aliments connus pour tacher les dents.
Le blanchiment des dents n’étant pas permanent, vous devrez entretenir votre sourire éclatant par des traitements continus.