Augmentation poitrine : Avant ou après la grossesse ?
La question de l’augmentation mammaire doit toujours être posée dans le contexte de la planification de la vie actuelle et future. L’une des questions les plus importantes est la suivante : Comment l’augmentation mammaire et la grossesse s’entendent-elles ? Dans l’article suivant, nous aimerions examiner ce sujet de plus près et discuter de la question de savoir s’il ne serait pas préférable d’attendre avec une augmentation mammaire si vous prévoyez de devenir enceinte.
Comment la grossesse et l’allaitement modifient-ils la forme des seins ?
La grossesse entraîne des changements hormonaux qui, bien entendu, affectent également la taille et la forme des seins. Pendant la grossesse, le corps se prépare à la période d’allaitement suivante : Le volume du sein augmente, le lait se forme dans le tissu de la glande mammaire. Cependant, le volume des seins gagné pendant la grossesse et l’allaitement et la pression que cela exerce sur le tissu de soutien et l’élasticité de la peau des seins varient d’une femme à l’autre. La capacité du sein à retrouver sa taille et sa fermeté initiales après l’allaitement est également très individuelle.
Augmentation des seins et grossesse : Ce qu’il faut garder à l’esprit
Si une grossesse est prévue dans un avenir proche, il est en effet conseillé de procéder à une augmentation mammaire non pas avant, mais après la grossesse et l’allaitement.
La raison n’est pas qu’un sein avec des implants en silicone pourrait éventuellement avoir une influence négative sur la production de lait ou que le silicone pourrait même passer dans le lait maternel. Comme la plupart des implants en silicone sont placés sous le muscle pectoral, ils ne soulèvent que légèrement les glandes mammaires. Ils n’affectent pas le fonctionnement des glandes mammaires. Il n’y a pas non plus de crainte de fuite de silicone dans le lait maternel, car, d’une part, les implants sont entourés d’une gaine indéchirable et, d’autre part, le corps lui-même forme également une capsule de tissu conjonctif isolant autour de l’implant.
La raison pour laquelle on ne procède à une augmentation mammaire qu’après une grossesse planifiée est très pragmatique. Parce que la forme du sein va certainement changer pendant la grossesse. Il est impossible de prédire dans quelle mesure ce changement se poursuivra après la grossesse et l’allaitement. Si une augmentation mammaire a déjà été effectuée avant la grossesse, il est tout à fait possible qu’en raison de l’étirement du tissu mammaire, l’implant soit « soudainement devenu relativement trop petit » après la grossesse et que les patientes souhaitent donc le faire remplacer par un implant plus grand. C’est pourquoi il est préférable d’attendre l’augmentation mammaire en cas de grossesse immédiatement planifiée. Une fois la période d’allaitement terminée, le médecin peut mieux évaluer l’aspect de la poitrine et du buste à long terme et les mesures chirurgicales qui permettront d’obtenir un résultat optimal pour chaque patient. Par exemple, le tissu conjonctif étiré peut être resserré de manière ciblée et la forme souhaitée du sein peut être modelée avec des implants en silicone ronds en forme de goutte ou de profil plus élevé.
Et si le désir d’avoir un enfant n’est pas encore aigu ?
Si vous souhaitez subir une augmentation mammaire maintenant et que vous pouvez imaginer une grossesse, mais que vous ne la planifiez pas dans un avenir proche, nous vous recommandons une augmentation mammaire « compatible avec la grossesse ». Qu’est-ce que cela signifie ? L’approche est choisie de manière à ce que le plus grand nombre possible de tissus glandulaires restent intacts. En outre, le tampon de silicone doit être inséré sous le grand muscle pectoral et non pas sur le muscle pectoral. En tout cas, cette procédure est la plus utilisée pour l’augmentation mammaire !