Age limite pour une abdominoplastie
La question sur la limite supérieure d’âge pour les interventions de la chirurgie esthétique est couramment posée lors de la consultation préopératoire.
Les réponses à cette question peuvent être très complexes, car elles doivent tenir compte du mode de vie du patient, de son état d’esprit, de son attitude vis-à-vis de lui-même, des avantages pour le patient de subir cette opération, etc. Est-il approprié pour un septuagénaire ou un octogénaire de subir une intervention nécessitant une anesthésie générale alors que cela pourrait présenter un grand risque à cet âge ?
L’abdominoplastie ou chirurgie de remodelage du ventre, bien que beaucoup pratiquée parce qu’elle permet de restaurer la belle apparence de la région abdominale, est l’une des interventions qui soulèvent cette question de limite d’âge.
Y a-t-il une limite d’âge pour une abdominoplastie ? Une question souvent posée et à laquelle la majorité des chirurgiens esthétiques donnent une réponse unanime.
Quelle est la limite supérieure d’âge pour une abdominoplastie ?
Comme nous l’avons déjà dit, de nombreux chirurgiens esthétiques sont unanimes quant à la question portant sur la limite d’âge pour une plastie du ventre.
Selon eux, l’âge n’est pas important quand il s’agit d’avoir recours à cette intervention, ou du moins pas aussi important que d’autres facteurs tels que la santé physique et émotionnelle du patient, l’état des tissus sur la zone à opérer, ou la tonicité cutanée, entre autres.
La plastie abdominale est recommandée aux femmes qui, après plusieurs grossesses, se retrouvent avec une peau flasque ou lâche sur la paroi abdominale en raison de la distension et de l’affaiblissement des muscles abdominaux. Elle est également destinée aux patients (hommes et femmes) qui ont subi une perte de poids considérable, laissant un pli cutané inesthétique au niveau de l’abdomen.
Vous pouvez aussi envisager de subir une chirurgie de la paroi abdominale si vous avez une perte d’élasticité de la peau causée par le vieillissement.
L’abdominoplastie peut généralement être pratiquée sur des patients âgés de 18 à 68 ans ou même plus. Cependant, les patients très jeunes et âgés doivent garder quelque chose à l’esprit avant d’opter pour une correction chirurgicale de la paroi abdominale :
Patients jeunes :
Il est important de comprendre qu’il n’y a aucune garantie de voir vos résultats de la plastie abdominale durée toute la vie. Le corps, avec le temps, subit des changements et, sous l’influence de facteurs internes et externes, les résultats de l’abdominoplastie peuvent être altérés.
En d’autres termes, si vous faites une abdominoplastie et que vous tombez enceinte une ou plusieurs fois, il y a de fortes probabilités que les résultats optimaux obtenus ne durent pas longtemps. De plus, si des fluctuations pondérales se produisent, les résultats peuvent ne pas rester aussi attrayants qu’ils étaient. Bien entendu, cela ne signifie pas que les patients jeunes ne devraient pas bénéficier des avantages de l’abdominoplastie, car il y a des cas où cette chirurgie esthétique est nécessaire pour remédier à l’inconfort esthétique éprouvé dans la vie quotidienne.
Patients seniors :
S’agissant des patients seniors, sachez que ce n’est pas l’âge qui détermine si vous pouvez avoir recours à une abdominoplastie ou non ; c’est plutôt votre santé et votre état mental.
Pour une personne qui a un bon état de santé, c’est-à-dire, sans maladie grave ou chronique du cœur, des poumons ou du sang, il est possible qu’elle subisse une abdominoplastie, quel que soit son âge.
Cependant, il est important de rappeler que la durée de la période de récupération, après une plastie du ventre, varie en fonction de l’âge du patient, et donc celle-ci sera plus longue si le patient est âgé.
Quant aux résultats, ils sont toujours spectaculaires à condition que l’intervention soit réalisée par un chirurgien expérimenté.