Les mamelons invaginés, aussi appelés mamelons ombiliqués, sont une condition dans laquelle le mamelon entier pointe vers l’intérieur au lieu de l’extérieur. Il est courant que les femmes et les hommes souffrent de cette maladie avec l’un ou les deux de leurs mamelons. Il est également possible d’avoir une rétraction du mamelon, c’est-à-dire que seule une partie du mamelon est rentrée vers l’intérieur.
Cette condition n’est généralement qu’un problème esthétique et ne cause aucun problème médical. Cependant, certaines femmes ayant des mamelons inversés peuvent avoir des difficultés à allaiter. Si vos mamelons ont toujours eu cette apparence, ce n’est généralement pas le signe d’un problème médical. Mais si vous avez récemment découvert ce problème, cela pourrait être le signe d’une maladie sous-jacente telle que le cancer du sein.
Devis express gratuit et confidentiel
Quelles sont les causes des mamelons invaginés ?
Vous vous demandez peut-être ce qui cause ce problème et comment corriger les mamelons invaginés.
Les mamelons inversés sont souvent congénitaux, ce qui signifie qu’ils sont présents depuis la naissance. Cette condition peut résulter de canaux galactophores qui ne se développent pas complètement ou parce que la base du mamelon est restée petite dans l’utérus. L’enfouissement du mamelon peut se produire chez les hommes et les femmes et affecte souvent les deux côtés au lieu d’un seul. Cette condition est causée par un tissu conjonctif serré ou d’autres problèmes avec le système canalaire connecté au mamelon.
Bien que de nombreuses personnes aient des mamelons inversés ou rétractés depuis la naissance, ils peuvent également survenir tard dans la vie. C’est ce qu’on appelle l‘inversion ou la rétraction acquise du mamelon. Ses causes, qui vont de légères à graves, peuvent inclure les suivantes :
- Cancer du sein, qui peut inclure une forme rare connue sous le nom de maladie de Paget
- Maladie fibrokystique du sein
- L’ectasie canalaire, l’élargissement d’un canal galactophore et l’épaississement des parois. Cela peut être dû au fait que le conduit se remplit de liquide et se bouche
- Cicatrices ou perte de graisse dans la région en raison d’un traumatisme ou d’une intervention chirurgicale
- Mastite périductale, inflammation et infection d’un canal galactophore obstrué souvent causée par une ectasie canalaire.
Comment corriger les mamelons ombiliqués à Marseille ?
Les mamelons inversés ou rétractés sont parmi les signes les plus courants du cancer du sein. Cependant, avoir des mamelons ombiliqués ne signifie pas automatiquement que vous avez un cancer du sein. Pour de nombreuses personnes, cette condition ne cause aucun problème médical.
Bien que cela puisse rendre l’allaitement difficile pour les mères, certaines stratégies peuvent aider à y remédier. Envisagez de travailler avec une consultante en lactation. Les femmes qui allaitent avec des mamelons inversés peuvent parfois améliorer l’élasticité de leurs mamelons et résoudre le problème de rétraction.
Divers types de traitement sont disponibles pour ceux qui souhaitent corriger leurs mamelons invaginés pour des raisons esthétiques :
- Appliquer une pression à l’aide de téterelles peut parfois ramener progressivement le mamelon à sa forme naturelle.
- Avoir recours à des dispositifs d’aspiration disponibles qui résoudront le problème en quelques semaines.
Quand consulter un médecin ?
Si vous remarquez un changement soudain dans l’apparence de vos mamelons, vous devriez consulter votre médecin dès que possible. Il pourra vous aider à faire sortir les mamelons en réalisant un débridage des mamelons ombiliqués.
Bien qu’il soit courant que les seins changent d’apparence au fil du temps ou après l’allaitement, les mamelons nouvellement inversés sont des symptômes courants du cancer du sein.
Étant donné que le risque de cancer du sein augmente avec l’âge, c’est toujours une bonne idée de consulter votre médecin dès que vous remarquez des changements dans vos seins ou vos mamelons.