Augmentation poitrine entre lipofilling et prothèse
Si vous cherche une solution efficace pour augmenter le volume des seins, vous êtes peut-être à la croisée des chemins pour décider quelle technique (entre le lipofilling et la pose des prothèses mammaires) vous convient le mieux.
Bien que ces deux options soient les plus populaires pour les femmes aux prises avec des seins trop petits, elles sont indiquées en fonction de l’anatomie de la patiente, de ses attentes esthétiques, … En lisant cet article, vous aurez toutes les informations pouvant vous permettre de faire un meilleur choix.
Lipofilling des seins : qu’est-ce que c’est ?
Le lipofilling des seins est une chirurgie esthétique des seins qui consiste à prélever le tissu adipeux excédentaire d’une zone du corps par liposuccion et à réinjecter la graisse récoltée dans les seins après de l’avoir purifiée. Le résultat est un buste plus galbé.
Cette technique d’augmentation de la poitrine par lipofilling a gagné en popularité dans les années 1980, traitant principalement des zones telles que les seins, les fesses, les joues et les lèvres.
Le transfert de graisse peut traiter non seulement les seins trop petits et inégaux, mais aussi la distorsion post-tumorectomie. Il est recommandé chez les patientes qui recherchent une augmentation des seins modérée.
Avantages du transfert de graisse
L’avantage le plus important du transfert de graisse par rapport aux implants est qu’il utilise les tissus de la patiente, de sorte que les seins semblent aussi naturels que possible.
Voici les autres avantages de la méthode :
- Cette technique offre aux patients peu ou pas de cicatrices, car elle se fait sans utiliser un corps étranger ;
- L’augmentation des seins par injection de graisse autologue a un temps de récupération plus court.
- La sensation des seins et des mamelons reste intacte et les patientes bénéficient d’une zone donneuse plus mince et plus galbé.
- Souvent, la graisse peut provenir des flancs (poignées d’amour) et de l’intérieur des cuisses, ce qui peut aussi permettre à améliorer l’harmonie de la silhouette.
Inconvénients du transfert de graisse
Bien que le transfert de graisse présente de nombreux avantages, il a également ses inconvénients :
- Sa fiabilité n’est pas aussi précise que celle des implants mammaires. Certaines graisses ne vont pas survivre après l’opération, car une quantité de graisse injectée sera réabsorbée par l’organisme.
- Le lipofilling est également critiqué pour son effet temporaire. La graisse injectée peut être absorbée par le corps au fil du temps, ce qui diminue la taille du sein.
- Le risque de transfert de graisse est la calcification (ou la mort des cellules graisseuses), qui peuvent former des kystes s’ils sont suffisamment gros et nuisent à la clarté des mammographies.
- Le transfert de graisse est également moins fiable chez les patientes ayant déjà subi une radiothérapie, que ce soit après une mastectomie ou un traitement de conservation du sein (tumorectomie + radiothérapie).
Prothèses mammaires : que faut-il savoir sur cette intervention ?
L’utilisation d’implants mammaires est un moyen très fiable pour les femmes d’augmenter considérablement la taille et le volume de leurs seins. Il s’agit de la technique de chirurgie esthétique et reconstructive la plus courante. Pour y avoir recours, les patientes doivent avoir un âge adulte, que ce soit pour des prothèses en silicone et en solution saline.
Les meilleures candidates à l’insertion des implants mammaires sont celles qui se sentent gênées par leurs seins hypotrophiés et qui veulent obtenir une poitrine plus grosse ou plus sensuelle. Les seins affaissés ou dégonflés après une grossesse ou une perte de poids considérables sont les défauts esthétiques résolus par cette chirurgie.
Dans le cadre approprié, les implants peuvent également être une option pour les patientes atteintes d’un cancer du sein qui souhaitent une reconstruction après une mastectomie unilatérale ou bilatérale.
Avantages des implants mammaires
L’un des avantages importants des implants mammaires est qu’ils ont été étayés par des décennies de recherche par des experts médicaux et chirurgicaux, renforçant la sécurité de leur utilisation.
Un autre avantage des implants par rapport au lipofilling est la longévité des résultats allant de 10 à 15 ans dans des circonstances normales. Contrairement au transfert de graisse, les implants mammaires produisent des résultats immédiats et apparents.
Inconvénients des implants mammaires
L’inconvénient des implants mammaires est qu’ils doivent éventuellement être remplacés, surtout s’ils se dégonflent ou se rompent. Tel que cité par les fabricants de dispositifs, le risque de rupture d’implant est d’environ 1% par an. Si l’implant venait à se rompre, il serait généralement retiré et remplacé. En d’autres termes, plus un patient a un implant longtemps, plus il est probable qu’il ait besoin d’un remplacement.
Une idée fausse répandue est que les implants doivent être retirés tous les dix ans. Ce n’est pas vrai, et si l’implant est intact et que le patient n’a aucun problème avec la prothèse, il n’est pas nécessaire de subir une intervention chirurgicale au bout de dix ans.
Lipofilling ou prothèses mammaires ?
Avec les avantages et les inconvénients susmentionnés, il est prudent de conclure qu’une technique n’est pas meilleure que l’autre. Il ne s’agit que de considérer les résultats désirés et la meilleure façon de les atteindre.
En fin de compte, si vous voulez ajouter un petit volume à vos seins, le transfert de graisse peut être l’option la plus pratique pour vous. Cependant, si vous souhaitez augmenter la taille de vos seins d’un ou plusieurs bonnets, les prothèses mammaires peuvent vous convenir mieux.
Consulter votre chirurgien et être réaliste quant à vos objectifs peut vous aider à faire un meilleur choix entre ces deux interventions chirurgicales.